Histoire du Verjus du Siorac

Le Verjus du Siorac un savoir-faire depuis 1984 ...


Réhabilitation d’un trésor oublié

Au Domaine du Siorac, producteur de Verjus c’est une histoire de famille. On doit la renaissance du Verjus à une rencontre dans les années 80, entre Jean-Paul Landat, l’aîné de la fratrie du Siorac, et Bernard Lafon, qui dirige alors « Oh, Légumes Oubliés ».

Les deux hommes ont une passion commune, la cuisine des terroirs dont le Verjus fut durant des siècles l’incontournable complice.

Au laboratoire, au chai comme sur le terrain, il leur faudra du temps, un engagement fort et moult essais avant de mettre au point le procédé adéquat permettant de récolter, extraire, produire et conserver le Verjus.

Au Domaine du Siorac, nous avons été le premier producteur en France à redonner ses lettres de noblesse à ce nectar, ainsi que le premier producteur de Verjus BIO en France.


Le Verjus en cuisine et au bar

Le Verjus en cuisine et au bar

L’utilisation culinaire du Verjus est déjà mentionnée dans la bible et il est encore aujourd’hui source d’inspiration.

Ses parfums, ses saveurs acides réjouiront les chefs restaurateurs, les barmans pour le plus grand plaisir de notre palais.

C’est une réelle « alternative », beaucoup plus locale, au jus de citron importé de loin …

En marinade, en sauce, en sorbet ou en vinaigrette, en cocktail, pour déglacer un plat ou pour agrémenter une mayonnaise, une omelette, … Avec le Verjus, tout est bon.

Découvrez nos recettes


Producteur de Verjus – Un produit 100% naturel

Grappe en train d'être coupée au sécateur

Son procédé de fabrication est 100% naturel. Le Verjus c’est du raisin et c’est tout ! Le « vert-jus » est extrait des raisins verts cueillis à la main. La récolte est réalisée sur les parcelles qui portent les cépages les mieux adaptés à ce type de production. Nous sélectionnons une diversité de cépages qui donneront à notre Verjus sa richesse en parfums, sa finesse tout en assurant son bon niveau d’acidité et sa régularité qualitative et gustative.

Cette récolte intervient au stade de la « mi-véraison ». Ce choix de date pour les vendanges des raisins qui serviront à élaborer notre Verjus est primordial.

Foulé, pressuré, filtré et décanté, puis conservé à basse température, le Verjus du Siorac sera pasteurisé au moment de son conditionnement. Ces opérations garantissent le parfait maintien des caractéristiques organoleptiques du Verjus et sa bonne conservation.